Poster un commentaire

L’actu du mois_ Mai 2012

Nouvelles de notre association

Le mois d’avril a été l’occasion de faire le point sur  notre réseau « ICDD », constitué d’adhérents, d’experts associés d’innovateurs citoyens, et de partenaires.

Nous comptabilisons à ce jour :

  • 78 adhérents explicites au titre des deux années 2011 et 2012,
  • Une trentaine d’« experts » qui travaillent avec nous, soit par des interventions lors des rencontres de l’innovation citoyenne, soit en participant aux travaux de traduction des œuvres de Gunter Pauli, soit encore en éditant des revues, de blogs professionnels en lien direct avec nos thèmes de travail, etc…
  • Une dizaine d’ « innovateurs citoyens » engagés : ils sont intervenus ou vont intervenir notamment lors des rencontres de l’innovation citoyenne, et nous restons en contact.
  • On compte également une trentaine d’organisations « partenaires » : ils connaissent et suivent nos activités ; réciproquement nous nous denons informés de leurs travaux, ce qui permet de rester en contact avec de  nombreux acteurs pertinents en matière d’innovation citoyenne.

Au total, c’est un réseau de 150 personnes en relation active, auxquelles il faut ajouter 200 personnes suivant nos travaux et les réseaux en ligne sur Tinkuy.com et sur LinkedIn.

Le nombre des adhérents est en progression ; mais nous devrions pouvoir faire mieux : merci à ceux qui inciteront leur propre réseau à expliciter leur adhésion à notre association ! 

Développement de nos partenariats

Parmi les nouveaux « partenariats » développés, ou en cours  de concrétisation, nous pouvons signaler :

  • Movilab (de Thanh Nguiem, avec Skema Sophia Antipolis) qui travaille très activement sur les transitions territoriales (Loos en Gohelle, St Etienne, Mouans-Sartoux), combinant les multiples initiatives locales et les processus d’intelligence collective.
  • Satelit International, avec Jacqueline Théault, qui assure une veille très intéressante et anime une réflexion particulièrement pertinente sur les « transitions nécessaires », notamment en direction des PME,PMI.
  • Le « Collectif Pacte Civique », qui propose une réflexion et des engagements concrets pour “inventer un  futur désirable pour tous » ; leurs travaux illustrent très bien cette nécessité de « se réinventer soi-même, en commençant par réinventer le citoyenneté !
  • Et Euroconsult, avec Marc Giget, ancien titulaire de la chaire Innovation du Cnam, et président du Club des Directeurs de l’innovation, avec lequel nous allons travailler dans le cadre des rencontres nationales des directeurs de l’Innovation qui se tiendront les 10 et 11 mai à Paris.

Cette Rencontre sera une occasion de réunir et d’illustrer de multiples formes nouvelles d’innovation, venant des différentes cultures du monde : on n’innove pas de la même manière quand on est technicien et quand on est ouvrier ; de la même manière on n’innove pas de la même manière quand on est japonais, indien,  latino-américain, africain ; ce sont ces innovations multiculturelles qui seront réunies durant ces deux jours, beaucoup d’entre elles relevant de ce que nous entendons par « Innovation citoyenne » : d’où notre intérêt tout particulier pour cette manifestation, et de façon plus générale, pour les travaux de Marc Giget.

Nous rendrons compte dans la newsletter de Juin de cet événement tout à fait remarquable, nous ouvrant les portes d’une innovation résolument internationale et montrant à quel point notre monde change, à vive allure, mais souvent loin de nous : d’où l’importance d’une veille active résolument internationale !!

Vu sur  le terrain

  • Le chênelet : voir notre compte rendu sur notre communauté My Tinkuy 
  • Un innovateur Tinkuy remarquable : Frédéric Wetzel. Cette rencontre est une des retombées des excellentes rencontres organisées par Tinkuy le 6 avril dernier. Depuis 2004, ce citoyen en retraite a multiplié les initiatives pour réduire au moindre coût sa dépendance énergétique chez lui, testant différentes approches, et ne retenant que  celles qui s’avéraient les plus pertinentes en termes de « progrès au moindre coût ». Le résultat : une consommation énergétique diminuée de 84% en 2008, et aujourd’hui une quasi indépendance énergétique. L’exemple de ce « citoyen remarquable » sera présenté lors des prochaines Rencontres de l’Innovation Citoyenne qui a « plus d’un tour dans son sac ! » Plus d’infos sur www.tinkuy.fr  et sur http://icdd.mytinkuy.com.
  • Le Cerdd Nord-Pas de Calais : visite le 12 avril de Centre Ressource du Développement Durable du Nord-Pas de Calais. Nous avons rencontré à cette occasion MM A. Boutonne et A. Goxe. Ce Centre de ressources réunit toutes les données et initiatives régionales en matière de Développement durable et produit des monographies remarquables sur les expériences les plus instructives ; un document daté de de Mai 2010 rend compte par exemple des modes de participation des habitants dans les quartiers durables de la métropole lilloise ; ce centre suit également le développement des démarches participatives de la ville de Loos en Gohelle.

Travaux en cours

  • La traduction du second tome des « Nouveaux entrepreneurs du développement durable » progresse bien. Merci à Xavier Jacquemart et à son équipe de traducteurs bénévoles qui font un travail de qualité. Nous en sommes à la fiche N° 81. Restent 19 fiches pour  conclure ce « chantier ».
  • Une étude est engagée pour effectuer en recensement des entreprises ayant engagé un processus fort de « transition », afin d’identifier la taille, les activités de ces entreprises et les types de processus de transition dans lesquels elles sont engagées.(selon que celle-ci concerne le produit, le process, les questions sociales et/ou sociétale, etc..). On s’appuiera sur différentes sources (Entrepreneurs d’avenir, C.J.D., Afnor, World Forum de Lille, etc..). 

Bibliographie :

  • Le Pacte Civique : « Penser, agir, vivre autrement », petit livre « de poche » de 126 pages qui présente les 32 engagements citoyens, proposés à tous, fondés sur quatre impératifs pour orienter l’action : être créatif, être sobre, être juste, être fraternels. http://www.pacte-civique.org
  • Créativité et gestion : les idées au service de l’innovation, ouvrage de 350 pages : une véritable « Somme » sur la créativité vue sous tous ses angles en entreprises. Publié en 2011 au Québec par les Presses de l’Université ; les auteurs de cet ouvrage sont bien connus des spécialistes en créativité. Il s’agit de Camille Carrier (pionnière et spécialiste en matière d’intraprenariat), et de Sylvie Gélinas (présidente d’Effervescence). L’ouvrage propose une vision générale sur les méthodes et outils pour développer sur l’intelligence créative des équipes.
  • Innovation participative, Remettre l’humain au coeur de l’entreprise de Muriel Garcia et Nadège Peganow, publié en janvier 2012. Nous en ferons une recension dans notre prochaine newsletter.

Dans les revues : 

  • Lancement de la revue « Kaizen » de l’association Colibris (Cyril Dion) : Bienvenue à ce nouveau média qui reprend à juste titre le principe des « progrès à petits pas », bien connu des industriels. Le concept du « Kaizen » ne s’applique pas seulement aux activités économiques ; il peut s’appliquer aussi au « progrès durable » en ce sens que derrière le « kaizen » on retrouve le principe d’une mobilisation générale contre toutes les formes de gaspillage ; par ailleurs le principe  des progrès à petits pas peut s’appliquer à l’ensemble des « processus de transition » vers des activités plus durables, ainsi que dans le domaine de l’évolution des comportements, des progrès sur soi-même. Tout un champ d’investigation pour cette nouvelle publication, dont nous rendrons régulièrement compte dans cette newsletter.
  • Décisions Durables : est paru le numéro 10 de la revue (Mars-Avril 2012), avec une nouvelle ligne éditoriale intéressante, centrée sur :
  1. les business d’avenir,
  2. les démarches collaboratives,
  3. et le retour sur expérience des organisations particulièrement engagées (exemple ce mois-ci du cas du distributeur « Super U »).
  • LaRevueDurable va publier début mai son prochain numéro, avec un dossier spécial sur le développement des « écoquartiers » : un sujet qui nous interpelle, notamment du point de vue des démarches participatives associées au développement de ces quartiers. A suivre donc. 

Par ailleurs, ne pas hésiter à se rendre sur le site www.ecofrugalproject.org  de notre ami Philippe Green.  

Agenda 

 

  • 23 Mai : Tenue du Conseil d’administration de lCDD chez Aérial, 16 Av de la Grande Armée. Paris.

 

  • 24 mai : Présentation du livre « Les limites de la croissance (dans un monde fini) » : mise à jour,actualisation du rapport de 1972 de  Dennis Meadows, Donella Meadows et Jorgen Randers.

Rejoignez-nous !!

Si nos travaux vous intéressent, n’hésitez pas à nous rejoindre au cas où vous n’auriez pas encore souscrit à l’adhésion 2012 :

  • 10 euros pour étudiants et demandeurs d’emploi
  • 30 euros pour l’adhésion normale 2012
  • 90 euros pour l’adhésion  en tant que « membre actif  2012», participant à nos travaux et bénéficiant des résultats de nos études.

Chèque à libeller et à adresser à « association ICDD » chez Aérial, 16 Avenue de la Grande Armée, 75017. Paris. 

Antoine  Héron, 2 avril, Pour ICDD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :