Poster un commentaire

L’actu du mois_Janvier 2012

Le mois de décembre et ce début d’année 2012 nous a permis de capitaliser sur les liens nouveaux créés durant les deux journées des Rencontres de l’Innovation Citoyenne en novembre dernier : 

  • Soutien explicite du Ministère de l’environnement et du développement durable
  • Développement de nos relations avec le Collège des Hautes Etudes Environnement et Développement durable, notamment avec le Collège d’Aquitaine (intervention à Pau le 11 janvier sur l’innovation citoyenne) 
  • D’autres rencontres ont permis de tisser de nouveaux liens prometteurs, notamment :
  • La participation au lancement du Groupe Professionnel des Arts et Métiers dédié aux enjeux du développement durable le 16 janvier
  • La rencontre de Sylvain Hatesse, créateur d’un jeu pédagogique (du type Monopoly) introduisant aux approches systémiques nécessaires à la gestion responsable des territoires. 

Mais cette période de début d’année aura surtout été consacrée au bilan de la première année de notre association et à l’élaboration de nos projets pour 2012 qui seront présentés lors de notre assemblée générale du 8 février prochain. 

Celle-ci se tiendra de 16h30  à 18h30 :                        

Tour AREVA, Salle 2015 B

1 place Jean Millier

Paris-La Défense

Accès transport en commun: RER A, sortie Place de la Coupole

Se munir de papiers d’identité pour accéder à la Tour. 

Nous remercions Areva de nous accueillir pour la tenue de cette assemblée, indépendamment, de toute contrepartie, bien sûr ! 

L’innovation citoyenne : un phénomène en plein développement 

Le fait majeur qui se dégage de nos observations dans cette période, est que l’innovation citoyenne, la prise d’initiative heureuse pour entreprendre en tenant compte des enjeux de responsabilité  globale, intégrant les enjeux sociétaux, est un phénomène actuellement en plein développement et qui « ne se cache plus ». 

Dans les années 90, on a tenté de promouvoir « l’entreprise citoyenne », mais la société n’était pas prête à l’accepter : « l’objectif des entreprises est d’abord d’être rentable ». Aujourd’hui, on dira que, certes, l’entreprise se doit d’être rentable ; mais, il fautaussi qu’elle soit citoyenne, et les deux choses sont loin d’être contradictoires ou antagoniques.

Cet enjeu amène l’innovation « citoyenne » à se développer notamment dans trois directions :

  1. L’innovation managériale qui concerne en premier lieu les dirigeants. Elle est stratégique et difficilement transmissible d’une entreprise à une autre (il y faut du temps..),
  2. L’innovation technologique, celle qui imagine de  nouveaux procédés,  de nouvelles solutions pour répondre aux besoins des « citoyens »,
  3. Auxquelles nous avons ajouté une dimension particulière : « l’innovation sur soi-même », car les comportements, les manières de voir, de penser et d’agir doivent également changer. 

Notre association s’intéresse activement à l’observation de ces trois dimensions à l’oeuvre dans notre société aujourd’hui. 

Deux ouvrages majeurs relatifs à « l’innovation managériale » : 

Deux ouvrages majeurs viennent de sortir, apportant la preuve que de nombreux dirigeants, notamment dans les P.M.E. se sont depuis un certain temps déjà engagés dans cette voie exigeante, mais passionnante : 

  • Le premier, intitulé « Rebond » (et préfacé par Hubert Reeves- rien de moins !) a été publié par Michel Meunier et le Centre des Jeunes Dirigeants. Il apporte une vingtaine de témoignages d’entrepreneurs ayant engagé leur entreprise dans une transformation profonde, suite à la prise de conscience qu’il fallait désormais « entreprendre autrement ». 
  • Le second  (Développement durable : l’avenir des P.M.E.) a été publié tout récemment par l’AFNOR : il est le résultat d’un double travail fait par Karin Boras, passant en revue l’ensemble des fonctions des entreprises et analysant les mutations nécessaires pour une performance qui soit à la fois « économique, écologique, sociale et sociétale », et un grand travail d’enquête pour identifier les entreprises qui sont engagée s d’ores et déjà dans ces transformations profondes.    Il s’agit toujours de P.M.E., voire de T.P.M.E., souvent récemment crées, et  ayant intégré, dans leurs gênes, ces nouvelles exigences globales. 

Ces deux ouvrages sont complémentaires, et le fait qu’ils soient publiés quasiment en même temps montre que les « dirigeants citoyens » sont à l’œuvre, un peu partout, dans tous les secteurs d’activité, entraînant l’ensemble de leurs équipes dans la démarche. Pour leurs auteurs, ce mouvement ne peut que s’amplifier, car c’est bien la voie de l’avenir. 

Innovation technologique 

Lors des journées de l’innovation citoyenne, nous avions présenté une dizaine d’innovations remarquables, une dizaine de pistes d’innovations créatrices d’emplois « responsables » pour demain. 

Dans son livre « les nouveaux entrepreneurs du développement durable »  Gunter Pauli, nous propose une cinquantaine d’innovations qui s’inspirent des lois de la nature pour développer des activités nouvelles sans impact négatif pour la planète. Cet ouvrage est désormais disponible en français grâce à notre équipe de traducteurs bénévoles passionnés ; un second tome apportant « cinquante autres pistes nouvelles pour demain » sera publié au cours de cette année 2012, et c’est Gunter Pauli en personne , expert international, qui viendra en Novembre prochain présenter les fondements de cette économie nouvelle, inspirée des lois de la nature, et qu’il appelle l’Economie Bleue

L’innovation technologique est par ailleurs à l’œuvre dans tous les domaines. Actuellement ; des sites spécialisés observent ces nouveaux développements ; nous avons demandé à Alex Goncuklian, ingénieur, et créateur du site indépendant http://www.econov.eu de faire pour nous un point régulier sur l’évolution des technologies qui peuvent apporter des réponses intéressantes aux enjeux du développement durable. 

Evolution de nos outils de collaboration et d’information 

Cette Newsletter, désormais mensuelle, continuera d’être publiée sur notre blog; d’autres analyses d’ouvrages, de conférences, comptes rendus de visites sur le terrain seront publiés « au fil de l’eau » sur notre site collaboratif www.icdd.mytinkuy.com

Nous engageons tous nos lecteurs à se rendre sur ces sites et apporter leurs témoignages, leurs commentaires. 

Un groupe de travail interne va travailler sur la meilleure manière de tirer parti de ces moyens modernes d’information et de collaboration pour optimiser nos outils et notre façon de travailler ensemble. 

Pour ICDD,  A.Héron, le 31 Janvier 2012

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :